Photo de PRO-EGALITÄT
Effort : ⚒⚒
Coûts : $
Horizon temporel : ⏲⏲
Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux
L'outil d'enquête et d'analyse «PRO-EGALITÉ » permet aux organisations de tous types d'interroger de manière indépendante les employé·e·s sur leur perception de l'égalité des sexes au sein de l'entreprise. Cet outil s'adresse aux responsables d'entreprise ou de division ainsi qu'aux responsables des ressources humaines qui souhaitent promouvoir l'égalité des sexes dans l'environnement de travail. Il est disponible gratuitement sur Internet et garantit l'anonymat de toutes les personnes participantes à l'enquête.
Un premier test rapide sur l'égalité au travail comprend neuf questions, ne nécessite pas d'inscription et donne un premier aperçu du statu quo actuel. Pour réaliser une enquête plus complète, les responsables se voient rapidement donner accès à l'outil d'enquête en ligne. Là, elles ou ils peuvent coordonner l'enquête de manière indépendante et envoyer des invitations aux employé·e·s. Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire est d'environ 20 à 30 minutes pour les employé·e·s et de 30 à 40 minutes pour l'administrateur·trice de l'enquête en ligne.
Les résultats des enquêtes sont évalués automatiquement. Ils peuvent être consultés dans l'outil en ligne et filtrés selon l'âge, la fonction, le degré d'emploi ou l'ancienneté des participant·e·s. Cela permet également à l'administrateur·trice dans l'enquête de comparer son propre diagnostic en ligne avec les évaluations des employé·e·s. En outre, sur la base des données, on calcule les principaux domaines d'action dans lesquels l'organisation a besoin d'être améliorée - et des mesures concrètes d'intervention sont également proposées sur cette base.
L'outil « PRO-EGALITÉ » est utilisé pour évaluer et améliorer l'égalité dans l'organisation, mais il contribue également au développement positif des processus de gestion et de GRH dans un sens plus large. Le secteur de l'innovation en particulier peut bénéficier des conditions-cadres ainsi optimisées.