Un atelier sur le thème du langage inclusif peut précéder la création d'un guide de communication, accompagner son introduction ou être une mesure individuelle. Les 5 à 15 participant·e·s sont des employé·e·s dont le travail a généralement un lien particulier avec le thème de la communication.
Les participant·e·s sont d'abord sensibilisé·e·s aux aspects de la langue liés à la diversité par des présentations d'entrée. La pertinence pratique du sujet est également démontrée au moyen d'études de cas dans le contexte de l'entreprise. Les questions soulevées par ces exemples seront discutées en groupe. Dans le cadre d'exercices interactifs, les participant·e·s développent diverses approches de solutions pour leur propre activité quotidienne.
Par un engagement théorique et pratique avec le langage inclusif, les participant·e·s à l'atelier sont sensibilisé·e·s au sujet et ont la possibilité d'essayer de nouvelles formes d'expression. Cela déclenche les processus de réflexion et les discussions nécessaires pour provoquer un changement culturel durable et ouvrir les portes à une façon innovante de voir les choses.