Photo d'Amélie Mourichon sur Unsplash
Effort : ⚒⚒⚒
Coûts : $$$
Horizon temporel : ⏲⏲
Participant·e·s : Équipes de développement
Un « Design Sprint » est un atelier intensif de plusieurs jours au cours duquel une solution centrée sur l'humain est élaborée pour un problème réel dans le domaine de l'innovation des produits ou des services. Pour générer le plus grand nombre possible d'idées créatives, l'équipe de développement qui réalise le « Design Sprint » doit être diversifiée en termes de plusieurs caractéristiques. Les techniques de créativité aident les participant·e·s à penser dans des directions différentes, en dehors des schémas familiers.
Un « Design Sprint » se déroule souvent sur une semaine de travail, chacun des cinq jours d'atelier représentant une phase différente du processus de « Design Thinking » (Penser en termes de design) :
La modération est effectuée par une personne extérieure à l'équipe de développement qui est formée au « Design Thinking ». Il ou elle possède les compétences nécessaires en matière de diversité pour garantir un atelier inclusif et participatif.
La solution développée au cours du « Design Sprint » est ensuite mise en œuvre sous la forme d'un nouveau produit ou service et apporte ainsi à l'entreprise un avantage concret par rapport au problème. Cela permet d'amortir entièrement les coûts comparativement élevés de cette mesure.
Pour l'équipe de développement, le sprint de conception est une expérience intensive au cours de laquelle les membres de l'équipe apprennent à se connaître sous un angle différent de celui de leur travail quotidien normal. La participation au « Design Sprint » soutient la capacité d'innovation de l'entreprise en favorisant le développement personnel et les compétences sociales des participant·e·s et en conduisant en permanence à un engagement plus fort et à une meilleure dynamique de groupe au sein de l'équipe.