Photo d'Evangeline Shaw sur Unsplash
Effort : ⚒
Coût : $
Horizon temporel : ⏲
Participant·e·s : Responsable de la communication, experts et gestionnaires
Les employé·e·s ou les cadres qui représentent leur organisation lors d'événements internes et externes, tels que des tables rondes, des événements de recrutement ou des foires commerciales, doivent être sélectionnés de la manière la plus large possible en termes de diverses caractéristiques de diversité, telles que le sexe, l'appartenance générationnelle et l'origine. En tant qu'individus, ils offrent potentiellement des possibilités d'identification pour les femmes et les membres de groupes divers qui ont été sous-représentés dans un domaine ou un secteur. Ils soulignent également que les parcours professionnels sont ouverts à tous dans l'entreprise.
Les domaines d'innovation comptant peu de femmes ou une diversité plutôt faible au sein de la main-d'œuvre peuvent user de leur influence pour contribuer indirectement à une présence durable : par exemple, leur absence lors d'événements dont la composition est trop unilatérale peut envoyer un signal clair en faveur de la diversité.
La présence d'une organisation influencée par la diversité lors d'événements internes et externes donne de la visibilité et une voix à différents groupes de diversité et à des visages peu connus. Cela envoie un signal important aux employé·e·s actuels, mais aussi aux nouveaux employé·e·s potentiels, et contribue de manière convaincante à l'image de marque de l'employeur. En particulier pour les membres de groupes diversifiés qui ont été sous-représentés dans un domaine ou un secteur, la présence de groupes diversifiés lors d'événements peut abaisser la barrière qui empêche de contacter une organisation, la rendant plus accessible aux nouveaux talents et attirant un nouveau potentiel d'innovation.