Espace de coworking

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels

Effort :

Coûts : $$

Horizon temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux

Procédure

En plus des nombreux espaces de coworking dans les zones urbaines, il existe également un nombre croissant d'offres dans les zones plus rurales. Les entreprises disposant d'un espace de bureau libre peuvent le mettre à disposition en tant qu'espace de coworking et ainsi optimiser son utilisation. En louant délibérément des lieux de travail externes, elles peuvent adapter leurs conditions aux besoins de leurs employé·e·s. Une forme de coworking particulièrement intéressante pour les parents de jeunes enfants est la combinaison d'espaces de coworking et de garderies externes dans le même bâtiment. De telles solutions permettent de travailler de manière concentrée sur de courtes distances et de multiplier les possibilités de contact en même temps.

Effet

Ce n'est pas pour rien que de nombreuses startups innovantes ont vu le jour dans des espaces de coworking. Les personnes diverses qui s'y rencontrent et échangent des idées en termes de caractéristiques socioculturelles créent une atmosphère ouverte et inspirante.

Travailler dans un espace de coworking a un effet positif sur la compatibilité des différents domaines de la vie en offrant aux employé·e·s un lieu de travail structuré à proximité de leur domicile, voire des structures de garde d'enfants. Le comportement de mobilité optimisé favorise une utilisation prudente des ressources ainsi qu'un mode de vie durable. 

En fournissant leurs propres bureaux, les entreprises peuvent réduire leurs coûts, favoriser les synergies de connaissances et créer une culture de la diversité au sein de l'organisation. La mise en réseau externe qui va de pair avec le coworking peut avoir un impact positif sur l'image d'un employeur ou d’une employeuse et faciliter le recrutement de talents divers grâce aux contacts personnels.

Liens supplémentaires