En termes de contenu, les cours de formation sur la « compétence en matière de diversité » enseignent les considérations et méthodes de base pour traiter la diversité et les appliquent à des questions pratiques dans le contexte respectif par le biais d'exercices.
La formation de renforcement des compétences s'adresse principalement aux cadres dans le domaine de la recherche et du développement, mais elle devrait en principe être ouverte à tous les employé·e·s intéressé·e·s. Idéalement, la classe elle-même devrait être diversifiée en termes de caractéristiques : en particulier dans les éléments interactifs tels que les discussions et les exercices de groupe, les participant·e·s peuvent bénéficier d'une variété de perspectives et d'un échange mutuel d'expériences.
Les grandes organisations développent souvent leurs offres de formation en tant que formation interne en collaboration avec les responsables des RH et de la diversité et de l'inclusion. Les PME peuvent faire appel à des partenaires externes pour dispenser la formation.
Dans le cadre de la formation aux compétences en matière de diversité, les cadres et les employé·e·s du secteur de la recherche et du développement sont sensibilisé·e·s à ce sujet. Les idées sur la manière de traiter les différents groupes de diversité qui jouent un rôle pour l'entreprise et dans le domaine de l'innovation peuvent être réfléchies ici en termes de conditions préalables et de conséquences. Les participant·e·s apprennent à intégrer les méthodes de gestion de la diversité dans leurs processus de travail ou d'innovation. L'influence directe, mais aussi la fonction de modèle des managers compétent·e·s en matière de diversité ont un effet positif sur les processus et procédures d'innovation dans l'ensemble de l'organisation. À long terme, la compétence en matière de diversité dans l'entreprise contribue à l'établissement d'une culture d'innovation inclusive et à la promotion globale des processus d'innovation.