Formation à la pleine conscience

Effort : ⚒⚒

Coûts : $$

Horizon temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux

Procédure

La réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) selon Jon Kabat-Zinn est une approche de la gestion du stress basée sur une combinaison de diverses pratiques de yoga et de méditation avec des méthodes (psycho)thérapeutiques corporelles.

La « pleine conscience » est utilisée pour décrire un état de relaxation alerte dans lequel nous concentrons notre attention sur le moment présent et remarquons consciemment les sensations sans jugement ni évaluation. 

La participation à une formation à la pleine conscience doit bien sûr être volontaire et ouverte à tous les employé·e·s ou membres de l'équipe. En règle générale, ces formations sont dirigées par des coachs externes ayant reçu une formation appropriée et comprennent - selon le type de cours/programme - une série de sessions sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Les séances se déroulent dans une atmosphère calme et confortable. Si la formation se déroule dans les locaux de l'entreprise, on peut par exemple réserver à cet effet une salle calme, une salle de réunion lumineuse et conviviale ou un coin salon séparé des bureaux. Les tables, tableaux de conférence et autres objets de grande taille doivent être retirés de la salle pendant la durée de chaque session afin de permettre une liberté de mouvement suffisante. Les participant·e·s portent des vêtements confortables pendant la formation et s'assoient en cercle sans hiérarchie pendant les exercices de groupe. Au début de la formation, on se met d'accord sur une formule d'adresse avec laquelle tout le monde est d'accord. En général, les participant·e·s ne révèlent que ce qu'ils veulent sur eux-mêmes et il est également possible de ne rien dire.

Effet

Les formations de groupe en communication consciente peuvent avoir un effet très positif sur le développement d'équipes diverses : les exercices de relaxation consciente aident les participant·e·s à réduire le stress dans leur travail quotidien. En pratiquant ensemble la communication consciente, ils apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître les membres de leur équipe. En reconnaissant les conflits potentiels et en y réfléchissant à un stade précoce, les difficultés de coopération peuvent être abordées de manière constructive et sans violence.

L'interaction attentive au sein de l'équipe contribue à une atmosphère de travail respectueuse et confiante, dans laquelle les membres de différents groupes de diversité peuvent développer de manière optimale leur potentiel d'innovation. Au-delà de la période de formation, les exercices individuels (par exemple, la méditation matinale commune) peuvent être intégrés dans la vie professionnelle quotidienne.

Liens supplémentaires