Les organisations plus grandes et établies s'efforcent également de plus en plus d'adopter des formes de travail agiles, comme c'est souvent le cas dans les start-ups et les petites entreprises dès le départ. De cette manière, l'intelligence en essaim des petites unités peut être utilisée pour faire face aux incertitudes et aux exigences changeantes de manière coordonnée. Pour le secteur de l'innovation, les formes de travail agiles offrent des possibilités de collaboration ouverte et inclusive si les aspects de la diversité sont inclus dans leur utilisation.
Cette approche est issue du développement de logiciels. Entre-temps, cependant, les méthodes agiles sont utilisées dans une grande variété d'industries et de domaines organisationnels qui souhaitent bénéficier d'une conception souple et efficace de la coopération.
Les formes de travail agiles s'accompagnent généralement de hiérarchies plates. Une répartition plus équilibrée des responsabilités ainsi que la promotion de l'initiative personnelle y sont étroitement liées. La structure fonctionnelle traditionnelle cède ainsi la place à des formes d'organisation plus variables dans lesquelles différentes personnes assument des rôles prédéfinis au sein de l'équipe et peuvent être remplacées en peu de temps si nécessaire. La documentation standardisée des tâches individuelles, accessible à tous, assure la transparence des processus.