Garde d'enfants

Image de krakenimages sur Unsplash

Effort : ⚒⚒

Coût : $$

Horizon temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Employé·e·s  avec enfants

Procédure

De plus en plus de grandes organisations proposent des services de garde d'enfants au sein de l'entreprise. Outre les coûts réduits, les courtes distances entre le lieu de travail et la structure d'accueil représentent un grand avantage. Les petites entreprises peuvent soutenir leurs collaborateurs en prenant en charge une partie des coûts de la garde d'enfants, en créant des conditions de travail flexibles en termes d'espace et d'horaires et/ou en mettant à disposition un poste de travail (par exemple dans un espace de co-working) à proximité de la structure d'accueil.

Outre les centres de jour externes, les parents de jour dans la zone d'habitation ou les jeunes filles au pair employées à titre privé prennent également en charge une partie de la garde des enfants. En particulier dans le contexte de la généralisation du travail à domicile, ces solutions peuvent compléter, voire remplacer les offres professionnelles.

Effet

En soutenant leurs collaborateurs financièrement et/ou par le biais d'offres concrètes en matière de garde d'enfants, les organisations contribuent largement à concilier la vie de famille avec des activités professionnelles exigeantes. Cela favorise non seulement la satisfaction, la santé et le bien-être des collaborateurs, mais leur permet également de conserver à long terme un taux d'activité relativement élevé, comme cela est souvent demandé dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Combinées à d'autres mesures telles que le congé parental ou le job-sharing, les solutions de garde d'enfants contribuent à l'intégration durable des parents actifs sur le marché du travail et permettent aux couples de se répartir les tâches quotidiennes de manière égalitaire, indépendamment des rôles traditionnels des deux sexes.

 

Liens supplémentaires