Le « Guide de discussion sur l'efficacité de l'équipe » du programme re:Work de Google énumère un certain nombre d'indicateurs d'amélioration et de questions directrices sur la collaboration en équipe. Les cinq facteurs suivants sont ressortis du projet « Aristote » comme étant particulièrement pertinents pour l'efficacité des équipes chez Google :
Le guide de discussion sur l'efficacité de l'équipe peut être utilisé comme point de départ dans les ateliers de développement de l'équipe. Dans les discussions de groupe, les membres de l'équipe doivent avoir la possibilité de donner leur propre avis sur les questions directrices, et chacun doit pouvoir s'exprimer environ le même nombre de fois. En guise d'échauffement, il peut être plus facile d'entamer la conversation si chaque membre de l'équipe révèle une caractéristique surprenante ou un fait amusant le concernant. Ceux qui ne parlent pas écoutent activement sans interrompre ni juger. Désignez une personne pour être le·la modérateur·trice et visualisez le temps de parole en vous passant un objet ou en vous lançant une balle.
À l'aide du « Guide de discussion sur l'efficacité de l'équipe », les équipes d'innovation peuvent découvrir les facteurs qui ont une importance particulière pour leur collaboration, voire la compromettre. Tous les membres de l'équipe bénéficient d'un espace égal pour exprimer leurs opinions. Sur la base des informations ainsi obtenues, des mesures ciblées peuvent être prises pour accroître la qualité et l'efficacité de groupe sur le modèle du guide de discussion peut servir de base à un contrat d'équipe. Les dirigeant·e·s d'équipes hétérogènes ont également un aperçu de la dynamique de groupe et peuvent adapter leur style de leadership en conséquence.