Image de Christopher Burns sur Unsplash
Effort : ⚒⚒
Coût : $
Horizon temporel : ⏲⏲
Participant·e·s : Employé·e·s & cadres en formation/intégration
Dans le domaine de l'innovation, la rotation des postes s'impose surtout pendant la phase de formation et d'initiation : En fonction des exigences et de la complexité des tâches, un(e) collaborateur(trice) ou un(e) futur(e) cadre change de service ou d'équipe à intervalles réguliers (par ex. toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres) et se familiarise ainsi « sur le tas » avec les différents processus et procédures au sein de l'organisation. Dans l'idéal, les collaborateurs-trices-trices peuvent décider eux-mêmes, à l'issue de la phase de rotation, du domaine dans lequel ils souhaitent ensuite approfondir leurs connaissances.
La rotation des postes augmente la perméabilité entre les départements et facilite ainsi non seulement l'échange de connaissances par-delà les hiérarchies, mais aussi les changements horizontaux au sein de l'organisation. Placer les collaborateurs-trices-trices en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences peut également contribuer à réduire le turnover. En travaillant au sein de différentes équipes, les nouveaux collaborateurs-trices se constituent ainsi naturellement un vaste réseau en peu de temps. En ce qui concerne la diversité, la rotation d'emploi peut permettre aux collaborateurs-trices de s'engager plus facilement dans une carrière « atypique », contrairement aux rôles traditionnels et aux attentes de la société.
Les futurs cadres en particulier profitent de l'aperçu pratique de différents services et domaines organisationnels, ils acquièrent une compréhension globale des structures et processus existants. Leur vision ainsi acquise augmente notamment les chances de succès pour des développements innovants dans l'entreprise.