Job Sharing & Top Sharing

Effort :

Coûts :

Horizon temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux, cadres supérieurs

Procédure

Dans le cas du « job sharing », un poste à temps plein et les responsabilités qui l'accompagnent sont répartis entre deux personnes. Le terme « top sharing » désigne le cas d'un poste de direction partagé. Les responsables RH doivent déterminer le meilleur cadre (étendue de la charge de travail individuelle, type de contrat et répartition des tâches) en étroite concertation avec les employé·e·s concerné·e·s.

En particulier dans le cas d'activités exigeantes, comme on en trouve souvent dans le secteur de l'innovation, une division stricte des tâches (« job splitting ») est souvent difficile, car les tâches sont conçues pour être fortement interdépendantes. En particulier dans la période initiale, cela peut entraîner une légère perte de productivité. En principe, il faut prévoir un chevauchement de temps suffisant pour chaque transfert afin d'assurer une répartition optimale des tâches et des responsabilités.

Effet

Lorsque les employeurs proposent des emplois par l'intermédiaire de portails de job sharing, ils ont accès à un vivier plus vaste et plus diversifié de candidat·e·s hautement qualifié·e·s. Le partage de l'emploi aide les employé·e·s du secteur de l'innovation à assumer des activités exigeantes et, en même temps, à concilier les domaines professionnels et non professionnels de la vie. Le partage des tâches exige un plus grand partage des connaissances et une définition claire des processus. Cela permet d'améliorer le flux d'informations en général et contribue à la standardisation des processus récurrents. Le partage du travail peut aider les organisations à croissance rapide à se développer et à réduire le coût des interruptions de service de courte durée.

Le « top sharing » permet également d'apporter des perspectives plus diversifiées aux postes de direction. En particulier, lorsque deux personnes issues de groupes de diversité différents se partagent un rôle de direction, leur partage peut conduire à des décisions plus équilibrées et plus largement acceptées par la population active.

Liens supplémentaires