Photo de Matthew Henry sur Burst
Effort : ⚒⚒
Coûts : $
Horizon temporel : ⏲⏲⏲
Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux
L'expression « gig economy » est née dans le secteur de la musique, où les engagements temporaires pour des prestations individuelles (« gigs ») sont la norme. Un « marché de projets » interne à l'entreprise utilise les principes du « gig-work » en acquérant des compétences et des capacités spécifiques pour des exigences particulières. Techniquement, la plateforme peut être intégrée au système existant de planification des effectifs ou mise en œuvre dans le cadre de l'application de communication interne.
Avec une « place de marché de projets » interne, les organisations peuvent particulièrement profiter de la diversité des idées et des compétences "inhouse", par exemple en accordant la même considération aux femmes et aux hommes pour les missions et en garantissant également la visibilité des femmes par une mise à jour constante des projets et des profils des personnes. Il faudra un certain temps pour s'habituer au nouveau processus, qui devra être accompagné de mesures de communication et d'ateliers appropriés.
Un « marché de projets » interne combine la flexibilité et l'autonomie des plateformes d'offres de « gig-work » avec les avantages d'un emploi permanent. La compétition interne pour les projets les plus passionnants motive les employé·e·s à se développer en permanence et augmente leur engagement et leur satisfaction au travail.
La place de marché des projets offre idéalement une plateforme permettant d'intégrer des employé·e·s aux exigences les plus diverses dans des projets de transformation dans le cadre d'un processus de recrutement ouvert. Les employé·e·s eux-mêmes peuvent utiliser la fonction d'appel d'offres pour former des équipes diversifiées qui participeront à des concours d'idées ou même à des groupes de travail sur des sujets spécifiques (par exemple, groupe de réflexion : diversité et innovation, organisation d'événements de renforcement de l'esprit d'équipe).
La planification autorégulée des ressources conduit ainsi à une utilisation optimisée : l'évitement des goulets d'étranglement et des phases d'inactivité entraîne non seulement une réduction durable des coûts, mais a également un effet bénéfique global sur la capacité d'innovation de l'organisation.