Comvation est une agence web qui opère à Thoune avec une équipe plutôt jeune de 17 personnes. Les hiérarchies plates et un haut degré de codétermination assurent une atmosphère de travail collégiale et dynamique dans l'entreprise.
Dans le cadre du projet pilote Toolkit: Women & Diversity in Innovation, Comvation s'est fixé pour objectif d'offrir des conditions de travail attrayantes en tant que PME. Cela inclut la fixation des salaires de manière proportionnée et non discriminatoire. Toutefois, en raison de la diversité des domaines d'activité et de l'unicité de chaque personne, il n'est guère possible de fixer des niveaux de salaire standardisés ou de revoir objectivement la structure salariale. En menant une négociation salariale ouverte, Comvation a fait un pas décisif pour créer une transparence salariale dans l'entreprise. Le fait de mener la négociation en présence de l'ensemble de l'équipe de développement a donné aux employé·e·s et aux superviseurs l'occasion de réfléchir à leur propre comportement dans des situations de négociation et de découvrir des points aveugles dans le processus. Cette approche a permis d'engager un dialogue factuel et équitable sur la structure des salaires dans l'entreprise.
La négociation salariale ouverte a reçu une réponse positive dans l'ensemble et des répétitions annuelles sont prévues. Les différences salariales sont ainsi plus compréhensibles et mieux acceptées par le personnel. À long terme, Comvation souhaite utiliser cette mesure pour développer des critères salariaux contraignants et établir une structure salariale encore plus équitable.