Les organisations peuvent promouvoir les carrières doubles dans l'innovation en mentionnant explicitement la possibilité de carrières doubles dans les offres d'emploi et en acceptant les candidatures doubles de personnes en partenariat. Ils doivent également permettre un degré élevé de mobilité professionnelle interne entre les différents sites et établir un réseau avec les organisations partenaires de leur région. Dans chaque cas, la solution doit être discutée en profondeur avec toutes les parties concernées et adaptée de manière optimale à la situation spécifique. Lors de réunions régulières, le cadre actuel est discuté et ajusté si nécessaire.
Les parcours professionnels doubles diffèrent du « Job-Sharing » à plusieurs égards : les deux partenaires peuvent, mais ne sont pas obligés, de travailler dans le même domaine ; ils ont généralement tous deux une charge de travail plus élevée et poursuivent des objectifs professionnels indépendants afin de se distinguer dans des directions différentes.
En particulier dans le domaine de la recherche et du développement, une carrière professionnelle de longue durée exige souvent un degré élevé de mobilité géographique. La disponibilité limitée de postes dans des domaines hautement spécialisés confronte régulièrement les personnes hautement qualifiées au défi de poursuivre en priorité leur propre carrière ou de tenir compte des conditions professionnelles liées au lieu de résidence de leur partenaire. Souvent, l'un des partenaires doit mettre ses propres projets derrière ceux de l'autre.
Les employeuses et les employeurs peuvent permettre aux couples hautement qualifiés de concilier leurs objectifs professionnels individuels avec leur partenariat et leur planning familial en proposant et en encourageant spécifiquement les doubles carrières. Lorsqu'ils sont couronnés de succès, les doubles parcours professionnels entraînent de meilleures performances professionnelles et une plus grande satisfaction, ce qui permet également aux meilleurs éléments de rester plus longtemps dans l'organisation.