Sélection basée sur la personnalité

Image de fauxels sur Pexels

Effort : ⚒⚒

Coût :

Horizon temporel : ⏲⏲

Participant·e·s : Responsables des RH

Procédure

Toute une série de modèles de personnalité basés sur la science se basent sur les facteurs de personnalité dits "Big Five" (en anglais : Openness to experience, Conscientiousness, Extraversion, Agreeableness, Neuroticism ; en bref : OCEAN). L'établissement de profils de rôles, le choix et l'utilisation d'un instrument valide ainsi que l'évaluation et l'interprétation requièrent un certain niveau de connaissances en psychologie. Si nécessaire, les responsables des ressources humaines et les cadres peuvent faire appel à un soutien externe.

Lors de la composition de l'équipe, il convient d'une part de tenir compte du niveau global de différents facteurs de personnalité au niveau de l'équipe dans un contexte spécifique : Alors qu'un niveau élevé de conscience (conscientiousness) et de stabilité émotionnelle (= le contraire du neuroticism) a généralement un effet positif sur la productivité de l'équipe, l'extraversion et l'ouverture à l'expérience (openness to experience) favorisent les performances créatives. Une certaine hétérogénéité doit être recherchée, notamment en ce qui concerne l'orientation sociale par rapport à l'orientation vers les tâches, afin qu'un climat de travail positif ainsi qu'une méthode de travail efficace s'établissent au sein de l'équipe.

Effet

Le terme « personnalité » regroupe des caractéristiques stables dans le temps du comportement et du vécu, qui jouent un rôle de plus en plus important dans les activités complexes sous la forme de « soft skills ». En utilisant leurs forces de caractère individuelles, les collaborateurs peuvent exploiter et développer de manière optimale leur potentiel d'innovation.

Une sélection du personnel basée sur la personnalité contribue à réduire l'influence néfaste des stéréotypes et des préjugés inconscients liés aux différentes caractéristiques de la diversité. Au lieu de déduire les compétences sociales d'une personne en fonction de son sexe ou sa fiabilité en fonction de son origine, par exemple, il est avantageux de saisir directement les facteurs de personnalité exigés dans le profil du poste et de les intégrer consciemment dans le processus de sélection.

Liens supplémentaires