Tableau de bord de la diversité : Merkle

Photo de Merkle

Merkle (anciennement Namics) est une agence numérique à service complet qui compte au total plus de 550 employé·e·s répartis sur six sites en Suisse, en Allemagne et en Serbie. Dans le domaine de la gestion de la diversité, l'entreprise a participé, par exemple, au programme « trans welcome » de TGNS (Transgender Network Switzerland) pour l'inclusion des personnes trans* dans le monde du travail.

 

Dans le cadre du projet pilote Toolkit: Women & Diversity in Innovation, l'un des objectifs de Merkle est d'optimiser son processus de calibrage interne : celui-ci intègre des critères de performance objectifs et des perspectives plurielles dans les décisions de promotion. La structure du personnel qui en résulte est évaluée à intervalles réguliers à l'aide d'un tableau de bord de la diversité complet. En tant qu'outil de suivi, le tableau de bord de la diversité rend transparente la répartition de paramètres clés tels que le travail à temps partiel ou la responsabilité de gestion en relation avec des caractéristiques de diversité telles que le sexe, l'âge, le niveau d'éducation et l'origine. Cela montre dans quels domaines il est concrètement nécessaire d'agir : alors que, par exemple, le rapport entre les sexes parmi les employé·e·s à temps partiel est déjà totalement équilibré, il existe encore actuellement un déséquilibre dans la répartition des postes de direction.

À l'avenir, Merkle souhaite constituer un groupe de réflexion diversifié afin d'impliquer des personnes issues d'horizons aussi variés que possible dans la discussion et le développement de mesures dans le domaine du développement organisationnel. À long terme, le Sounding Board devrait contribuer à une prise en compte encore plus forte des aspects de la diversité dans le processus d'étalonnage et le tableau de bord de la diversité.