Communication et marketing
Le langage et les images créent des réalités en ouvrant ou en limitant des espaces de sens. Un langage inclusif, c'est-à-dire qui inclut différents groupes sociaux, permet d'éviter l'exclusion souvent involontaire de groupes spécifiques de personnes, tout en leur permettant d'être inclus et pris en compte dans les processus de développement.
Les entreprises peuvent donner des signes simples et clairs d'innovation en mettant l'accent sur la diversité et l'individualité de leurs employé·e·s dans leur communication. Sur leur site web, dans les campagnes de relations publiques et de publicité, ainsi que dans les médias internes, ils peuvent attirer l'attention sur l'esprit d'innovation au sein de l'entreprise en valorisant la diversité dans le cadre de leur « identité d'entreprise ».
Le libre accès aux informations pertinentes est une condition préalable importante au bien-être et à l'égalité des chances au sein d'une organisation. Une base de connaissances commune garantit la transparence, rend les décisions stratégiques compréhensibles pour tous et permet d'éviter les malentendus.
Les messages généraux doivent être communiqués sous une forme claire, compréhensible par les employé·e·s de tous les départements et niveaux hiérarchiques.