Photo de Denniz Futalan sur Pexels
Effort : ⚒⚒
Coûts : $$
Horizon temporel : ⏲⏲
Participant·e·s : Employé·e·s de tous niveaux
Tous les membres de l'équipe doivent déjà être impliqués dans le choix de la date et des activités prévues dans le cadre d'un « événement de renforcement d'équipe ». Il convient notamment de prendre en compte les différents besoins (par exemple en matière de restauration) et les éventuelles restrictions de santé (par exemple en matière de mobilité, d'allergies, de peur des hauteurs ou des espaces confinés) des différentes équipes.
De nombreuses activités de groupe, telles qu'un entraînement en plein air dirigé par des professionnel·le·s ou un « Escape Room », impliquent des tâches délicates qui nécessitent une coordination conjointe, des compétences et une pensée créative. Ces activités amènent souvent tous les membres de l'équipe à apporter leurs forces personnelles et bénéficient généralement de la polyvalence des membres de l'équipe. Le contexte décontracté offre un cadre ludique permettant d'expérimenter les défis de la collaboration d'une manière différente et de trouver une façon constructive d'y faire face.
Les « événements de renforcement d'équipe » ne sont pas seulement amusants et donnent l'occasion de cultiver des contacts informels. Des activités de groupe choisies consciemment peuvent également contribuer à redécouvrir et à développer (davantage) le potentiel d'innovation d'équipes composées de manière diverse. Dans un cadre détaché du travail quotidien, la répartition des rôles peut s'écarter des structures habituelles de manière tout à fait naturelle, ce qui peut également déclencher un changement durable de la dynamique de groupe par rapport au contexte de travail.